Saint-Malo a le Vent en Poulpe du 16 au 18 septembre 2022

Festival Le Vent en Poulpe 2022 Actualités

Publié le 6 septembre 2022 à 17h14

1096

C’est l’histoire du Vent en Poulpe, un festival d’arts visuels et sonores qui vous accueille, grands et petits, dans un lieu insolite à Saint-Malo. Pour cette 4ème édition, l’événement artistique et son exposition L’écho de la Lumière se tiendront les 16-17-18 septembre 2022.

Un festival artistique organisé par l'association COEF 180

Dans le quartier de la gare, derrière le chantier naval, des artistes invités et d’autres de l’association culturelle COEF 180 vous attendent pour vous immerger dans leur univers à travers une exposition, des concerts, des ateliers, des projections, des visites commentées et des performances artistiques.


Au rez-de-chaussée de cet immeuble désaffecté, les 14 pièces vides et abandonnées se transforment en un lieu d’exposition éphémère de 300 m². Place à l’imagination des 15 plasticiens pour vous faire voyager le temps d’un week-end prolongé en famille et entre amis.

COEF 180 organise le Vent en Poulpe 2022

Un joli panel d'artistes pour cette 4ème édition

Plongez dans les oeuvres des artistes Agathe Mariposa, Nohemy Adrian, Nadège Dauvergne, Simon Feat, Alexandre Forget, Thierry Garance & Franck Ollivry, Monsieur Plume, Charlotte Audoynaud, Macula Nigra, Bastien Colin, Héléna Blanchard-Delahaie, Leyto, Laura Marc et Audrey Spiry.


Ils sont photographes, illustrateurs, plasticiens, dessinateurs, réalisateurs, graphistes, fresquistes… et vous invitent à explorer leur sphère artistique. Dans la pièce d'exposition “Brume” réalisée par Aurélie Lecoq, le jeune public pourra appréhender les jeux de lumière dans un décor interactif. Chaque jour, vous pourrez suivre une visite commentée de l’exposition.


Et qui dit festival, dit concerts ! Pendant les trois jours de l'événement, bougez sur les sons et rythmes des différents artistes comme le groupe rennais Arhios, Huush, la chanteuse Theodora, El Maout, Dj Wonderbrazh, Jeanne Bonjour ou encore Meule.

COEF 180 veut accompagner les artistes à Saint-Malo

À l’initiative de cette exposition immersive pluridisciplinaire, visuelle et sonore, on retrouve l'association artistique malouine COEF 180 créée en 2016. Les trois fondatrices, Séverine Walter, Céline Floch et Aurélie Lecoq œuvrent pour soutenir des artistes émergents et familiariser le public avec les arts visuels, sonores et vivants.


"On accompagne et on aide les artistes à se développer sur le secteur de Saint-Malo", nous explique Audrey Sommier, coordinatrice et chargée du développement.


Aujourd’hui, COEF 180 regroupe 11 artistes résidents dans les locaux malouins, ainsi qu’une trentaine d'artistes qui gravitent autour de l'association. Les artistes et les professionnels peuvent profiter d’espaces pour travailler sur leurs projets. "On développe un partenariat de plus en plus solide avec la ville de Saint-Malo au niveau culturel.", assure le COEF 180.


"Fédérer un groupe de personnes au quotidien n'est pas quelque chose de facile. Le COEF 180 nous offre justement cette cohésion et nous permet de faire de très belles rencontres.", précise Céline Floch, chargée de la scénographie du Vent en Poulpe aux côtés de Thierry Garance (plasticien et réalisateur).


Avec pour but de fédérer les artistes locaux et d’ailleurs, le collectif d’artistes n’a pas fini de faire parler de lui. Le Vent en Poulpe, le Festival les Baleines ont des ailes, les Zones Blanches, les ateliers et les divers événements artistiques pour divers publics font la renommée de l’association.


Environ 3 000 visiteurs sont attendus pour cette édition 2022 du Vent en Poulpe qui s’annonce riche en découvertes et en rencontres. Il ne nous reste plus qu’à souhaiter bon vent à COEF 180 !

Le Vent en Poulpe à Saint-Malo

Le Vent en Poulpe #4 : infos pratiques

Ça se passe où ?

Friche industrielle de l'ancienne usine ALSTOM, rue Rio de Janeiro à Saint-Malo.


Quand ?

16-17-18 septembre 2022, à partir de 18h le vendredi et à partir de 11h le samedi et le dimanche.


Sur place ?

Entrée à tarif libre, espace bar guinguette et restauration.

Rue Rio de Janeiro, Le Vent en Poulpe à Saint-Malo